Valorisation métiers, Génération Z et Orientation : décryptage du cas Véolia.

par | 20/01/2024

Comment valoriser des métiers peu connus et sujets à de nombreux stéréotypes auprès des nouvelles générations ? 

Prenons 3 minutes pour faire le lien entre les deux besoins auxquels Wilbi répond à travers le décryptage du cas Véolia avec la valorisation des métiers de la filière du recyclage et des déchets.

1/ La multitude de métiers dits « pénuriques » car peu attractifs et souffrants de stéréotypes.

Comment espérer vaincre la pénurie de candidats sans prendre le problème à la racine ? La nécessité de faire connaître ces métiers dès le plus jeune âge est un enjeu majeur. Ouvrir les portes de son entreprise, c’est aussi avoir un impact positif sur l’insertion des jeunes. 

2/ L’amélioration de l’accessibilité à l’information autour du monde du travail et des métiers par les jeunes en phase d’orientation.

Comment savoir quoi faire quand on ne sait pas ce qu’il est possible de faire ?
Quand on ne connait que les métiers de son entourage, le champ des possibles est restreint. Faciliter l’accès à l’information et capter l’intérêt dans la découverte métier deviennent alors nécessaires pour accompagner les jeunes dans leur orientation.

Décryptage du cas Véolia avec Sandrine Vergé, Coach en orientation scolaire et professionnelle.

Valoriser mes métiers


Retour d’expérience ENGIE Solutions

Retour d’expérience ENGIE Solutions

Wilbi X Engie Solutions : Valoriser les métiers de l’énergie autrement Comment mieux faire connaître ses métiers techniques auprès des jeunes générations, encore trop souvent mal informées ou influencées par des stéréotypes ? C’est le défi que Engie Solutions a...

lire plus