fbpx

Stratégies d’Inbound Marketing pour une marque employeur irrésistible

par | 13/05/2024

Dans le monde compétitif du recrutement d’aujourd’hui, la marque employeur, l’Inbound recruiting et le marketing RH jouent un rôle crucial. Découvrez comment ces stratégies peuvent rendre votre entreprise irrésistible pour les meilleurs talents.

À l’occasion de notre premier webinaire d’une longue série autour des sujets de marque employeur, d’attractivité, d’orientation, d’insertion ou encore de découverte métier, nous avons invité Lucas Gonzales, expert en marketing RH pour parler d’Inbound Recruiting.

Webinaire marque employeur

Nous avons résumé pour vous cet échange de 45 minutes en quelques lignes. Pour en savoir davantage, regardez le replay !

Aujourd’hui, le monde du recrutement a profondément changé. Les méthodes traditionnelles (poster une offre d’emploi sur une job board, le démarchage direct…) ne sont plus adaptées aux attentes des candidats.

Par ailleurs, certaines entreprises souffrent aujourd’hui de lourdes pénuries de candidats et se lancent dans une « chasse » intensive aux talents.

Problème : les candidats se sentent sur-sollicités, le rapport au travail change et l’offre et la demande s’inversent. 

Résultat : ce ne sont plus seulement les candidats qui sont recrutés, mais aussi et surtout les entreprises. 79% des talents effectuent des recherches poussées sur les entreprises avant leur embauche et 69% des candidats affirment ne pas vouloir s’engager pour des entreprises à mauvaise réputation. 

La problématique pour les recruteurs : comment se démarquer et attirer les meilleurs talents ?

L’Inbound Recruiting : LA solution pour votre recrutement.

 

Rendre votre entreprise attrayante lors de vos recrutements est devenu primoridal. Plutôt que de chercher activement vos futurs talents, l’inbound recruiting vous permet d’inciter vos futurs talents à venir directement à votre rencontre, le but ultime étant de devenir l’entreprise de référence lorsqu’ils entrent dans une démarche de recherche d’emploi.

Mais alors, comment ça marche ?
La création de contenu autour de votre marque employeur est la pierre angulaire de votre stratégie. Créez du contenu de qualité qui met en avant les valeurs de votre entreprise, sa culture, et les opportunités de carrière qu’elle offre. Vous pouvez ensuite les diffuser au travers d’articles de blog, de webinaires, de contenus vidéos ou encore de posts sur les réseaux sociaux. 

Tous les contenus créés autour de votre marque employeur doivent participer à faire de votre marque « la pomme la plus brillante du panier » afin d’attirer de manière quasi-automatique les meilleurs talents.

Concrétement (les exemples)

Waalaxy et son programme d’Employee Advocacy

Si vous utilisez régulièrement LinkedIn, il y a de fortes chances que vous en aillez déjà entendu parler (et certainement en bien) ! 

Cette boite montpelliéraine en pleine croissance développe un logiciel de prospection et a donc un fort besoin de talents IT (des profils largement sur-sollicités).

Leur méthode pour les attirer : transformer leurs collaborateurs en ambassadeurs de marque en les poussant (et en les récompensant) à prendre la parole sur LinkedIn pour parler de l’univers d’entreprise.

Waalaxy marque employeur

Décathlon et sa stratégie Instagram

Decathlon marque employeur

Même un acteur reconnu comme Decathlon avec plus de 300 magasins et 25 000 employés répartis dans toute la France doit adapter sa stratégie de recrutement pour sortir du lot (notamment auprès des experts et techniciens du sport).

Leur point fort : mélanger les futurs, anciens et actuels salariés de l’entreprise au travers de différentes prises de paroles sur Instagram.

Un exemple parfait d’Inbound Marketing permettant aux futurs candidats de se projeter en suivant le parcours des actuels et anciens salariés et de se reconnaître parmi leurs potentiels futurs coéquipiers.

Décathlon et sa stratégie Instagram

Chez Airbus aussi la stratégie de recrutement a été pensée pour attirer les meilleurs talents.

Avec un fort besoin de profils Tech et IT, le géant aéronautique se démarque grâce à un site carrière pensé et conçu pour les candidats

Proposant à chaque candidat un parcours hyper personnalisé lors de leur visite sur la plateforme, il permet d’offrir une réponse adapté à chaque profil quelque soit son niveau, ses aspirations ou même sa position géographique.

Airbus marque employeur

Être au bon endroit, au bon moment, avec le bon message

S’il y a bien quelque chose à retenir, c’est ça. Votre stratégie d’Inbound Marketing doit entièrement être pensée, conçue et diffusée pour être en accord avec vos cibles.

Stratégie inbound recruiting
  • Au bon endroit : identifiez et concentrez vos efforts sur le média sur lequel votre cible est présente, active et attentive.
  • Au bon moment : étudiez le parcours de vos candidats pour identifier l’étape la plus pertinente pendant laquelle lui adresser votre message. Ce moment peut-être avant un départ d’une autre entreprise, pendant une recherche active, pendant une période de pause ou encore entre deux entretiens dans le but de renforcer davantage votre attractivité.
  • Bon message : employee value proposition, quels sont les avantages et les raisons pour lesquelles un candidat devrait vous rejoindre. Un message qui peut fortement varier selon le profil de chaque talent.

 

L’Inbound Recruiting : une stratégie sur le long terme.

Lancer sa stratégie uniquement lorsque vous avez besoin de recruter est une erreur. Le marketing RH permet de préparer le capital humain de votre entreprise sur le long terme et ainsi faciliter vos processus de recrutement à court, moyen et long terme. Une stratégie qui doit donc aussi s’appliquer auprès des futurs entrants dans le monde du travail (étudiants, lycéens, voir même collégiens).

Parce que oui, s’adresser aux futur professionnels revêt de multiples avantages :

  • Travailler l’attractivité de ses métiers et de son secteur.
  • Éviter les pénuries de talents lors d’un besoin urgent.
  • Préparer son attractivité auprès de ses futurs candidats.
  • Être identifié comme une référence de son secteur lors de la phase de construction et de réflexion professionnelle des jeunes.

De nombreuses actions existent déjà pour toucher les plus jeunes (relation école, interventions dans les lycées, collèges, stages de découvertes etc). Mais il est là aussi primordial d’adapter son approche afin de capter les nouvelles générations sur le long terme.

Comment s’adresser aux jeunes ? Comment construire sa stratégie marque employeur ?… tous les détails sont dans le replay de l’emission !

Discuter de ma marque employeur

Atelier découverte métier : retour d’expérience

Atelier découverte métier : retour d’expérience

L’année scolaire bat son plein, l'orientation est au cœur des discussions et nombre de vos élèves sont déjà en train de réfléchir à leur avenir, voire à formuler leurs vœux ! Pour rendre ce processus excitant et instructif, nous avons conçu pour vous et vos élèves un...

lire plus